Nuit des étoiles 2020 à Sèvres-Anxaumont

Date de l'événement Vendredi 07/08/2020 - 22h00

Depuis plus de 10 ans, Nova est fidèle au grand rendez-vous avec le public de "La nuit des étoiles". L'occasion de venir en famille s'émerveiller sous la Voie Lactée, à l'écart des lumières de la ville. Les astronomes amateurs vous proposerons de voir de plus près, entre deux étoiles filantes, les planètes géantes Jupiter et Saturne. Et pour les plus patients, les merveilles du ciel "profond". A partir de 22 heures, libre et gratuit, sans réservation. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Info Covid: Application de gel hydroalcoolique à l'entrée, port du masque obligatoire lors du passage aux instruments, désinfection des bonnettes d'oculaires.

Vendredi 7 août, pour la trentième édition de la "Nuit des Etoiles", une dizaine d'amateurs des clubs de Sèvres-Anxaumont et de Saint-Benoît vous ont proposé d'être leurs guides.
Tout au long de la soirée, malgré quelques attentes ponctuées d'étoiles filantes surprises (des Perséides), malgré la chaleur et la contrainte du masque, quelques 200 personnes ont pu prendre le temps de contempler la voûte céleste, fendue d'une belle Voie Lactée, notre propre galaxie. Majestueuse, Jupiter suivie de Saturne se dégageaient des turbulences atmosphériques pour se laisser admirer toute la nuit. Les "gros" diamètres de 400 et 500 mm proposaient eux de montrer l'invisible, l'amas d'Hercule (M13), les nébuleuses de la Lyre (M57) ou Dumbell (M27). les plus persévérants des visiteurs ont assisté au lever de Lune et de Mars avant de quitter le site, vers 1 heure et demi du matin.
Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la réussite de cette soirée étoilée, merci au public d'être venus nombreux, patients et reconnaissants. Merci à la municipalité de Sèvres d'avoir autorisé l'événement au complexe sportif, dans un contexte particulier. Et merci au ciel d'avoir été présent pour cette trentième "portes ouvertes" sur les étoiles.