Valentina Terechkova - Première femme dans l'espace

Publié le 13/06/19

Connaissez-vous le nom de la 1ère femme à être allée dans l’espace ?

Valentina Terechkova

Valentina Terechkova

Deux ans après l’exploit de Youri GAGARINE, Valentina TERECHKOVA rentre dans l’histoire de la conquête spatiale à seulement 26 ans, en devenant, le 16 juin 1963, la 1ère femme à s’envoler pour l’espace à bord du VOSTOK-6.

 

La sélection :

Tout commence au début de l’année 1962, Sergueï KOROLEV, fondateur du programme spatial russe, décide que le prochain vol dans l’espace sera réalisé par une femme. Pour cela, il organise un recrutement dont les critères sont les suivants : la future cosmonaute doit être parachutiste, avoir 30 ans maximum, mesurer moins de 1,70m et peser moins de 70Kg.

Valentina TERECHKOVA, jeune femme russe issue d’un milieu modeste et passionnée de parachutisme, décide de se porter volontaire. Sélectionnée parmi 400 candidats, elle se retrouve dans le groupe final avec 4 autres femmes afin de suivre des entraînements intensifs.
Ces entraînements sont constitués de vols en apesanteur, de tests d’isolement, centrifugeuse, résistance à la chaleur avec des températures proches de 70° C, sauts en parachute et cours de pilotage sur des MIG-15.

À gauche : Valentina à bord d'un MIG-15. Au centre : MIG-15. À droite : Valentina à l'entraînement.

Après avoir réussi tous les tests, Valentina est finalement retenue pour être la prochaine cosmonaute.
On lui attribue le nom de code « la Mouette » (Tchaïka en russe).

Valentina Terechkova

 

Le vol :

Le 16 juin 1963 à Baïkonour, Valentina TERECHKOVA s’installe à bord du VOSTOK-6 situé au troisième étage d’une fusée R-7 Semiorka. A 9h29, le lanceur décolle et propulse « la Mouette » en orbite basse (environ 165km) autour de la Terre.

C’est parti pour un périple de 70 heures et 41 minutes.

Malgré le mal de l’espace et l’inconfort de l’habitacle, la cosmonaute réussit à tenir un journal de bord et à prendre des photos de l’horizon terrestre. Elle parvient également, à établir une communication radio avec un autre cosmonaute, Valery BYKOVSKI, parti de BAÏKONOUR 2 jours auparavant à bord du VOSTOK-5.
Durant son vol, elle s’aperçoit que son vaisseau a un problème. En effet, le VOSTOK-6 s’éloigne de la Terre lors de chaque révolution, au lieu de s’en rapprocher. Ceci est occasionné par une défaillance sur le programme automatique d’orientation. Valentina prévient Sergueï KOROLEV. Ce dernier fait modifier les données du système de commande et le vaisseau revient sur son orbite.
Le 19 juin 1963, après avoir réalisé 48 révolutions autour de la Terre, le VOSTOK-6 commence sa phase de retour. Lors de l’étape finale de l’atterrissage, à 7000 m d’altitude, Valentina s’éjecte comme prévu de sa capsule pour sauter en parachute. Durant sa descente, elle réussit à éviter un lac et atterrit sur la terre ferme à 11h11.

Le vaisseau Vostok en configuration pour son lancement dans l'espace - Photo bisbos.com/P. Volvert

 

Récompenses et politique :

Après cet exploit, Valentina TERECHKOVA est accueillie en héroïne dans son pays et elle reçoit le titre de Héros de l’Union Soviétique (la plus haute distinction de l’URSS) ainsi que la médaille Pilote-Cosmonaute de l’URSS.

 

Son aventure fait la une des journaux.

Quelques années plus tard, Valentina TERECHKOVA est nommée formatrice des nouveaux cosmonautes. Elle s’engage également dans la politique afin de faire évoluer les droits des femmes russes.

 

Pour en savoir + :

- France Culture : « Valentina Terechkova, première femme dans l’espace », article d’Alisonne Sinard :
https://www.franceculture.fr/histoire/valentina-terechkova
- Article sur WIKIPEDIA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Terechkova
- Archives de l’INA : Entretien téléphonique avec Krouchtchev :
https://www.ina.fr/video/CAF88040960/entretien-telephonique-entre-nikita-khrouchtchev-et-valentina-tereshkova-video.html

 

Pour consulter cet article en PDF, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Texte d'Emmanuel S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *