Mercure en transit ce 11 novembre 2019

Publié le 12/11/19

Vue de Sèvres-Anxaumont

Ce 11 novembre n'a pas failli à sa réputation de journée pluvieuse et froide et l'observation ne se présentait pas sous les meilleurs auspices : il pleuvait encore à quelques minutes du premier contact !

Mais il en faut plus pour décourager les astronomes de Nova, l'après-midi s'annonçait meilleure et elle le fut. Les instruments étaient fins prêts pour guetter le passage tant attendu et la première éclaircie leva le doute, Mercure avait bien commencé la longue traversée d'un disque solaire immaculé ! Aucune "tache" n'est venue troubler la fête en ces temps de minimum d'activité solaire.

Le public s'est succédé au fil des éclaircies et a pu profiter pleinement de la vision étonnante due à l'impressionnante disproportion de taille entre Mercure et le Soleil. Des Ohhh .. et des Ahh ouiii ont fusés dès l’œil mis à l’oculaire du SC 200 de Jean-Luc ou du Newton 150 de Pascal. La Lunt était de sortie, mais les protubérances espérées n'étaient pas là. Pas grave, ce n'était pas le sujet du jour.

Il est sûr que toutes les personnes présentes se souviendront de cette image inoubliable et pourront dire : On y était !

Marc Bruneau s'est risqué à faire une afocale au smartphone à main levée, avec succès :

Pascal Langlais n'était pas en reste avec cette image prise de son observatoire :

Rendez-vous le samedi 13 novembre pour le prochain transit de Mercure ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *