Nuit des étoiles 2023

Publié le 18/08/23

Malgré une météo capricieuse, le public était au rendez-vous pour ces nuits des étoiles 2023, d'abord au stade de Sèvres-Anxaumont chez nous, Astronomie Nova, et le lendemain, au stade de la Varenne de Saint-Benoît, chez nos amis du Club d'Astronomie de Saint-Benoît.

- Sous le ciel de Sèvres-Anxaumont le 11 août, malgré une partie de cache-cache qui s'est jouée toute la soirée jusqu'à tard dans la nuit, nous avons pu viser plusieurs cibles intéressantes telles que M13, M31, M51, les Dentelles du Cygne en attendant le lever tardif de Saturne et Jupiter. La pluie d'étoiles filantes des Perséïdes était également au rendez-vous avec plus ou moins d'intensité et pour le grand plaisir de tous.

 

- Sous le ciel de La Varenne à Saint-Benoît le 12 août, le voile d'altitude annoncé était bien au rendez-vous mais il n'a pas réussi à vaincre la vaillance de l'équipe qui, en restant sur les principaux objets, a pu ravir un public venu nombreux. Une équipe de France 3 était également présente, reportage ici à 9min18s. La fin de soirée a également été consacrée à l'observation de Saturne et Jupiter, les Perséides étaient un peu moins visibles ce soir-là.

A noter que nous avons pu compter sur 9 instruments pour observer le ciel et que cette année le club de saint-Benoît avait déployé des eVscope sur les 2 soirées qui ont fait sensation avec leur performance.

Un grand merci aux amis de Saint-Benoît qui sont venus nous renforcer vendredi et merci à tous les acteurs de ces "Nuits des étoiles".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *